mardi 28 février 2012

1. Evolution du modèle féminin qui provoque l'anorexie


  Depuis toujours, l'univers de la mode détient une place très importante dans notre société, il en vient même à définir une façon d'être. Dans les années 1920, Coco Chanel qui fut une créatrice, modiste et styliste française a changé la silhouette de la femme qui devait être mince mais aussi en bonne santé. Le modèle féminin morphologique évolue également sous l’influence de star de cinéma. Après la seconde guerre mondiale c’est Marilyn Monroe qui fait apparaître un nouvel idéal féminin. Cette pin-up vivant aux Etats-Unis redéfinit la féminité par son corps harmonieux aux formes généreuses.

On remarque bien une nette opposition entre Marilyn Monroe et les mannequins d'aujourd'hui


  De nos jours, le nouvel idéal féminin est transmis par les médias qui poussent les individus à adopter certaines normes physiques. En effet des images artificielles de femmes minces voir maigres sont transmises constamment autour de nous, à la télévision, dans les publicités ou encore dans les magazines où la  silhouette des mannequins considérés comme représentatifs de la féminité ne frappe même plus. La tendance est à être de plus en plus fine pour ressembler au modèle parfait que constituent les mannequins alors qu'au contraire les mensurations de la population évoluent dans le sens inverse. En France la taille moyenne ainsi que le poids augmentent pour passer de 60,6 kg en 1970 pour une femme à 62,4 kg en 2005, 26%  soit un quart de la population est en surpoids. Ainsi les femmes présentées dans les médias sont aux antipodes de la société mais pourtant les individus leur vouent un véritable culte. Même les industries textiles ont du mal à suivre ces évolutions morphologiques puisqu'aujourd'hui une femme sur trois et un homme sur six trouvent difficilement des vêtements à leur taille.

Evolution de la taille et du poids de la population française

Tailles moyennes en France :
Années
1970
1980
1991
1996
Hommes (cm)
170,1
171,6
173,1
174,6
Femmes (cm)
160,4
160,6
161,5
163,1


Poids moyen en France :
Années
1970
1980
1991
2000
2005
Hommes (kg)
72,2
72,2
73,7
76,3
77,4
Femmes (kg)
60,6
59,7
60,7
62,6
62,4

Tableau statistique d’après l’étude menée par l'IFTH (Institut Français Textile - Habillement). On remarque une évolution morphologique des français assez importante :
- en 26 ans la taille moyenne des hommes a augmenté de 4,5 cm, celle des femmes de 2,7 cm.
- en 25 ans le poids moyen des hommes a augmenté de 5,2 kg contre seulement 1,8 kg pour les femmes
 Ces changements morphologiques entrainent des modifications dans divers domaine aussi bien dans les tailles textiles que dans l’ergonomie des meubles ou encore dans l’automobile.



 
La recherche de la perfection physique peut donc conduire certains individus à l'anorexie et par conséquent mettre leur vie en danger. L'anorexie mentale est un trouble psychopathologique qui entraîne une lutte contre la faim et une obsession autour de la nourriture. Cette maladie entraîne environ 10% de décès il est donc important de réduire ce problème social. Certains pensent que pour lutter contre l'anorexie des mesures doivent être prises dans le mannequinat. Madrid, la capitale espagnole, souhaiterait interdire de défiler aux mannequins ayant un indice de masse corporel inférieur à 18. Cette ville s'oppose donc à ce que ces corps décharnés soient banalisés et encensés de la société. L'émission Belle toute nue diffusée sur m6 tente elle aussi de faire face à ce problème de la maigreur en encourageant les femmes rondes à aimer leur corps. Cette émission présentée par William Carnimolla redonne la joie de vivre à des femmes tombant dans la "dépression" face à la minceur des mannequins et des femmes de l'audiovisuel en général.

Affiche publicitaire d'Isabelle Caro, ex-mannequin anorexique décédée en 2010

 La volonté de ressembler aux modèles des magazines pour aboutir à d'autres résultats et même avoir des répercussions sur les plus jeunes. 


6 commentaires:

  1. Anonyme Illétréemardi, 28 février, 2012

    POURRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wesh t'as cru c'était le TPE à ton père ?

      Supprimer
    2. Anonyme Illétréemardi, 28 février, 2012

      Wesh calme toi Anonyme ou j'te pète a l'amande moi, j'donne mon avis c'tout !

      Supprimer
  2. Mais qu'est ce tu me veux sale mange merde ? Tu donnes ton avis que si il est positif sinon je te démonte . C'est l'TPE de mes potes, elles ont taffé à mort là dessus et toi tu ramène ta gueule en disant que c'est pourri ? Mais fonce dans le mur "Anonyme Illétrée"

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme Illétréemardi, 28 février, 2012

    Non je préfère sauter du muret (a)

    RépondreSupprimer
  4. onche onche le 15-18 plante son drapeau :hap:

    RépondreSupprimer