Le terme Lolita est originaire du livre de Vladimir Nabokov qui porte le même nom et dans lequel il raconte l’histoire d’amour d’un homme quadragénaire qui va revivre une histoire d’amour qu’il a eu dans son enfance avec la fille de sa logeuse qui n’est âgée que de douze ans. Il va lui attribuer à Dolores Haze le surnom de Lolita par rapport à son comportement de femme qui n’est pas adapté à son âge.
De nos jours les lolitas sont des jeunes filles qui tentent d’’imiter les comportements de femmes en portant des tenues provocatrices par rapport à leur âge ou encore en se maquillant comme des adultes. Ainsi elles portent des jeans tailles basses, des strings ou encore des talons et se maquillent abondamment. Il n’y a plus de différence entre les jeunes filles de huit – dix ans et celles de dix-huit ans. Ces tenues vestimentaires inadaptées peuvent présenter un danger pour ces jeunes filles puisqu’elles peuvent avoir des répercussions sur le comportement de la gente masculine auquel elles ne peuvent faire face. Elles ont beau avoir une apparence de femmes ce n’est pas pour autant que leur comportement est celui d’adultes, elles continuent à avoir des préoccupations et des jeux d’enfants de dix ans.

Photographie issue du magazine Vogue, Thylane
Blondeau qui n’a que 10 ans et qu’on voit ici dans tenue de femme. Ces
photographies ont fait polémique.
Elles sont très sensibles à ce qu’elles peuvent voir et lire sur internet, à la télévision ou dans les magazines où le contenu ne parle que d’apparence ou de comment peut-on plaire ce qui incite fortement des enfants à adopter des attitudes de femmes.
Ces jeunes filles sont sexualisées de plus en plus tôt dans notre société où le phénomène à une visée économique. En effet on trouve des magazines adaptés à cette tranche d’âge tels que Manon ou Julie où l’on retrouve des pages modes, des conseils sur l’apparence ... Les entreprises visent des clientèles de plus en plus jeune, les nouvelles cibles des marques sont les enfants qu’ils souhaitent attirer par des gammes de sous-vêtements pour les quatre – douze ans mais aussi des magasins spécialisés qui proposent des tailles adaptés aux préadolescentes tels que Jennyfer ou Pimkie. Un récent phénomène, qui pousse à l’extrême l’imitation du comportement féminin, apparait en France à savoir l’ouverture de spas et de salons de maquillage pour les jeunes filles de six à quinze ans où des massages, des manucures et même des épilations sont proposées, elles peuvent y partager des moments avec leur mère ou se détendre entre amies.
D’autres objets qui peuvent pourtant paraître innocent ont également une influence par exemple les poupées Barbie qui en France se vendent toutes les sept seconde alors que les petites filles en possèdent déjà une dizaine en moyenne. Les pédopsychiatres accusent ce simple jouet d’être une cause d’encouragement à l’anorexie chez les petites filles. Depuis 1996 la vente de ces poupées est interdite en Iran car elles ne reflètent pas les normes et les valeurs de ce pays c’est pourquoi depuis 2002 une nouvelle poupée Sara a été commercialisée, celle-ci respecte le code vestimentaire de l’Iran puisque les femmes doivent dissimuler leur formes et leur cheveux avec un voile.
La mode très présente et importante dans notre société peut engendrer divers comportements chez les individus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire